Bienvenue sur le site du coaching de vie

Le coaching de vie va vous permettre d'affronter les étapes de la vie et de prendre les bonnes décisions pour atteindre vos objectifs.

Coaching sportif – Comment appliquer l’entraînement dans le sport

Coaching sportif – Comment appliquer l’entraînement dans le sport

Coaching sportif - Comment appliquer l'entraînement dans le sport

Coaching sportif – Comment appliquer l’entraînement dans le sport

Le coaching sportif est une application possible de la méthode du coaching dans le domaine du sport.
Entraînement sportif – Comment appliquer l’entraînement dans le sport

Le coaching sportif (également appelé encadrement sportif) diffère de l’entraînement sportif (compris comme un entraînement au sens strict du terme et comme une approche instructive) car il se concentre sur toutes les questions liées à la motivation ; il se concentre principalement sur la capacité de concentration, la relaxation, l’intelligence émotionnelle et l’auto-efficacité de l’athlète.

Dans le monde du sport également, le coaching favorise l’apprentissage autonome de la personne dans le but de libérer le potentiel des interférences. Il s’agit notamment de la peur du jugement, d’une faible estime de soi et d’un manque d’intelligence émotionnelle.

La première utilisation du terme « coaching » dans le monde du sport remonte aux années 1970, époque à laquelle Timothy Gallwey affirmait que l’un des éléments fondamentaux pour améliorer les performances d’un sportif était la capacité à vaincre « l’adversaire qui se cache en lui ».

Gallwey a déclaré dans ses études pionnières sur le coaching que le vrai jeu devait être « existentiel » : « …se concentrer sur une chose à la fois sans être submergé par l’autocritique et sans se focaliser sur les erreurs ».

Le « jeu intérieur » de Gallwey reposait principalement sur deux principes visant à favoriser une concentration détendue et un apprentissage ultérieur :

Observation précise et non évaluative du geste sportif ;
Reconnaissance du geste avec, en conséquence, une correction autonome et naturelle de la performance.
Gallwey a été l’un des premiers à démontrer que le coaching pouvait être appliqué dans de nombreux domaines (en particulier dans le monde des affaires) et c’est pourquoi il a essayé d’appliquer ses théories dans différents contextes, toujours unis par le concept de « jeu intérieur ».

Les objectifs du coaching sportif

Aujourd’hui encore, l’objectif d’un coach sportif est de construire une relation de processus avec un athlète (une équipe ou tout sujet opérant dans le monde du sport) qui produit une augmentation spécifique des résultats ainsi qu’une optimisation des performances.

Le coaching moderne a renforcé et développé les convictions de Gallwey, même si, comme c’est souvent le cas, il y a eu une inévitable « contamination culturelle ».

Je vais vous donner un exemple… Souvent, dans le monde du coaching sportif, les gens parlent d’entraînement mental ou de coach mental, même s’il n’existe pas d’activité « mentale » au sens de la récupération ou de la réhabilitation clinique. Coach mental est, à mon avis, un terme qui doit être bien dosé car je remarque qu’il est parfois utilisé de manière inconsidérée pour créer un peu de mystère et d’attrait autour du concept de coaching sportif. L’entraînement sportif, le genre sérieux, en aura-t-il vraiment besoin ? Sommes-nous vraiment sûrs que nous devons déformer ou contaminer la méthode Coaching avec des mots et des effets spéciaux ?

Entraînement sportif – Inscription à l’école des entraîneurs

Coaching sportif ou coaching mental ?

Lorsque je pense à un coach mental (dans le sens d’un « coach » de l’esprit), je ne peux m’empêcher de penser à une sorte d' »artisan de l’esprit » essayant de se frayer un chemin à travers une technique de persuasion. Bien sûr, si nous voulions considérer la motivation, la détermination et certaines pratiques spécifiques liées à la relaxation et à la concentration comme une série d' »activités mentales atypiques », nous pourrions justifier l’utilisation du concept de « Mental » mais, tout compte fait, j’aime mieux parler de « mentalité de gagnant » que d’activités « sur le mental » ; me sentir comme un « coach du mental » me fait aussi un peu de l’effet !!!

Dans mon expérience, cependant, il n’y a rien d’atypique… travailler avec un Top-Athlète demande le même engagement que celui que je réserve à un Top-Manager.

Cours de formation pour entraîneurs sportifs

Dans l’école de coaching sportif, que j’ai le plaisir de diriger, je souligne fermement la distinction entre le travail dans un environnement clinique et le coaching sportif, ainsi que la différence entre persuader et motiver ; je m’efforce de ramener la méthode à ces aspects fondamentaux qui, à partir de Gallwey, ont permis au coaching de s’établir.

Je tiens à préciser que… la plupart des athlètes présentent les caractéristiques d’une personnalité saine et équilibrée ; la demande d’un athlète est presque toujours liée à la performance et aux résultats et, par conséquent, l’intérêt principal est d’élever ou de maintenir des normes de performance élevées.

Parmi les interventions les plus appropriées du coaching sportif, en revanche, en plus de la préparation spécifique de l’athlète, il y a une bonne formation et articulation des relations et de la socialité, ainsi que la relation avec l’entraîneur, les partenaires de jeu et le club sportif, en construisant, identifiant et contrôlant les agents possibles qui peuvent affecter la performance.

En outre, la structure hiérarchique du management-coach-athlète rappelle beaucoup celle d’une entreprise, à la seule différence qu’à la fin du processus, dans le coaching sportif, nous avons la « performance », alors que dans le coaching d’entreprise, nous avons le « produit ou service ».

Cours d’entraînement sportif

Nos cours de coaching sportif sont structurés pour transférer des compétences concernant l’amélioration de la motivation, la gestion du stress, la définition d’objectifs stimulants, l’amélioration de la persistance et de la ténacité, la réduction de l’anxiété par des techniques de relaxation et la construction de l’état de Flow.

Enfin et surtout… nous avons ouvert les inscriptions à notre école de coaching sportif pour découvrir tous les secrets du coaching sportif.

Laisser un commentaire