Bienvenue sur le site du coaching de vie

Le coaching de vie va vous permettre d'affronter les étapes de la vie et de prendre les bonnes décisions pour atteindre vos objectifs.

Contre indication massage des pieds

Contre indication massage des pieds

Contre indication massage des pieds

Contre indication massage des pieds

Le massage des pieds est une pratique ancienne qui est très répandue en Chine. C’est une technique de massage très complète qui permet de rétablir l’équilibre du corps tout entier. Le massage des pieds permet de soulager de nombreux maux, de réduire le stress, de détendre les muscles, de purifier le corps, et de renforcer le système immunitaire. Le massage des pieds présente cependant certaines contre-indications chez certaines personnes.

Tout d’abord, le massage des pieds est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’inflammations du pied ou des jambes. En revanche, il est recommandé de pratiquer un massage des pieds sur des zones dites « saines ». Les zones sensibles ou douloureuses doivent être évitées. De plus, le massage des pieds n’est pas recommandé chez les personnes souffrant d’un diabète ou d’une neuropathie diabétique.

En effet, en cas de neuropathie diabétique, le risque est-ce que le massage provoque des lésions des tissus du pied chez les personnes diabétiques, et l’apparition d’ulcérations et d’infections. Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine doivent également éviter le massage des pieds. Enfin, il faut éviter le massage des pieds chez les personnes qui présentent des plaies, des cicatrices ou des érythèmes sur le pied, ou qui présentent une thrombose veineuse profonde.

Contre indication massage des pieds

Le massage des pieds n’est pas pratiquable pour tout le monde. Certains maux peuvent en effet devenir plus intenses à la suite d’une telle pratique. Les maladies suivantes sont à prendre en considération avant de se lancer dans un tel massage pour des raisons de sécurité.

Les maladies suivantes ne permettent pas de pratiquer le massage des pieds : les plaies, les tumeurs, les abcès, les maladies cardiaques, les troubles circulatoires, les troubles du système nerveux, les troubles du système musculaire et les troubles du système articulaire.

LIRE  Comment j'ai maigri avec le yoga

Massage des pieds en contre-indication

Les contre-indications au massage des pieds sont multiples, il est donc impératif de réaliser une anamnèse avant d’entamer toute séance de massage. Voici les principales contre-indications au massage : Les maladies infectieuses et inflammatoires de la peau (eczéma, psoriasis, herpès, verrues plantaires, etc). Les pathologies du système circulatoire (insuffisance veineuse, phlébite, varices, varicocèle, etc). Les pathologies du système lymphatique (lymphodèmes, lymphangitis, etc).

Les pathologies du système nerveux (neuropathie, etc). Les pathologies des articulations (arthrose, arthrite, etc). Les pathologies de la peau (ulcère, nécrose, etc). Les affections cutanées (abcès, furoncle, érysipèle, etc). Les affections musculaires (myosite, myalgie, etc). Les tumeurs bénignes ou malignes. Les affections endocriniennes (diabète, hyperthyroïdie, etc). Les tendinites. Les cardiopathies. Les hémorragies. L’hypertension. L’hypotension. Les fractures. Les entorses. Les luxations. Les périodes de menstruation et de grossesse. Les périodes de convalescence. Les périodes d’exacerbation de douleur.

Contre indication

Il existe des contre indications au massage des pieds, nous allons vous les présenter.

Les contre indications sont au nombre de trois:

  1. les pathologies infectieuses
  2. les pathologies inflammatoires
  3. les pathologies tumorales

De façon générale, le massage des pieds est contre indiqué durant la grossesse, sauf si votre médecin vous le permet.

Contre-indications au massage des pieds

Le massage des pieds peut être bénéfique à tout âge, mais il est déconseillé chez les enfants en dessous de 3 ans. Chez les enfants de 3 à 8 ans, il est déconseillé de masser la voûte plantaire.

Il est également déconseillé de masser les pieds chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation (hémophilie) ou de varices.

LIRE  Pourquoi pratiquer le yoga

Il est important de ne pas masser les pieds lorsque le patient a des plaies ouvertes, des escarres, des crampes ou des entorses.

Lectures supplémentaires

Contre-indications à la réflexologie plantaire

Comme toute technique de prévention et de bien-être, la réflexologie plantaire possède des contre-indications. Vous devez donc les connaître, afin de ne pas mettre en danger votre santé.

Dans la plupart des cas, la réflexologie est sans danger pour la santé. Toutefois, il existe des contre-indications, comme pour toute technique de prévention et de bien-être. Vous devez donc les connaître, afin de ne pas mettre en danger votre santé.

Les contre-indications principales sont les suivantes :

  • la phlébite et l’embolie pulmonaire : s’il y a un risque de formation de caillots sanguins ou de leur déplacement, il est fortement déconseillé de pratiquer la réflexologie plantaire. En effet, les mouvements des mains du réflexologue peuvent déloger des caillots sanguins qui vont se déplacer dans la circulation sanguine et provoquer des complications graves.
  • les problèmes de circulation sanguine : si vous avez des problèmes de circulation du sang (maladie vasculaire), parlez-en à votre médecin pour savoir s’il est prudent de pratiquer la réflexologie plantaire. En effet, la réflexologie plantaire est un massage des pieds qui active la circulation sanguine et peut donc provoquer des douleurs dans les membres inférieurs.
  • les fractures : si vous avez une fracture ou une opération récente, il est préférable de ne pas pratiquer la réflexologie plantaire, car le massage risque de réveiller les douleurs.
  • les infections : si vous avez une infection, il est préférable de ne pas pratiquer la réflexologie plantaire. En effet, le massage peut accélérer la circulation des globules blancs et donc la propagation de l’infection dans l’organisme.
  • les problèmes circulatoires et le cancer : si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou un cancer, parlez-en à votre médecin pour savoir s’il est prudent de pratiquer la réflexologie plantaire. En effet, la réflexologie plantaire est un massage des pieds qui active la circulation sanguine et peut donc provoquer des douleurs dans les membres inférieurs.
LIRE  Comment apprendre le yoga seul

Par ailleurs, la réflexologie n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 7 ans. En effet, leurs pieds sont encore en train de se développer et le massage peut être trop fort.

Articles similaires
Comment choisir son yoga ?
Comment choisir son Yoga

Comment choisir son yoga Le yoga est une discipline qui se pratique dans diverses formes, chacune ayant ses propres bienfaits. Read more

Pourquoi le yoga fait du bien
Pourquoi le Yoga fait du Bien

Pourquoi le yoga fait du bien? Le yoga est un exercice physique ancien originaire de l'Inde. C'est une discipline de Read more

Pourquoi pratiquer le yoga
Pourquoi pratiquer le yoga

Pourquoi Pratiquer Le Yoga Le yoga est une discipline qui a pour objectif d'unir le corps et l'esprit. Les postures Read more

Quel style de yoga choisir
Quel style de yoga choisir

Quel style de yoga choisir? Le yoga est très tendance ces dernières années. Il existe de nombreuses formes de yoga, Read more

Laisser un commentaire